mardi 23 février 2010

Compte-Rendu de la 1ère Rencontre entre Derichebourg et ses riverains de La Courneuve


le lundi 22 Février 2010 à 18h – locaux Derichebourg rue Rateau à La Courneuve

Grâce à la manifestation des habitants de La Courneuve du Samedi 20 Février 2010, les habitants ont enfin pu se faire entendre auprès de la direction générale de Derichebourg. Une délégation composée des habitants du quartier, d’élus de la ville et du conseil général a rencontré Thomas Derichebourg et sa direction d’Ile de France hier soir.

Les habitants ont exposé à nouveau la liste des nuisances 24h/24 - 7jour/7 qui résultent de l’activité directe de Derichebourg :

-        pollution sonore : impossibilité de dormir, vibration des vitres des maisons, bruit des camions bennes de jour comme de nuit, alarmes nocturnes intempestives…

-       pollution visuelle : vue sur les bennes à ordures des camions, spots puissants qui éclairent jusque dans les chambres des riverains toute la nuit.

-       menaces sur la santé : avec la prolifération des rats, accidents du travail résultant du manque de sommeil des habitants, pas de repos possible le week-end…

La circulation des camions de plus de 3,5 tonnes est d’ailleurs interdite entre 22h et 7h dans la rue Rateau par arrêté municipal. La circulation des camions de Derichebourg est donc actuellement illégale dans la rue Rateau!

Face à cela, M. Thomas Derichebourg reconnaît l’urgence de la situation. Il accepte les mesures suivantes :

-        prise de contact avec la mairie pour visiter un autre terrain dans une zone industrielle plus adaptée à leurs activités (Zone industrielle Mermoz) dès le 23 Février

-        minimisation des nuisances actuelles dès le 23 février:

o   mise en circulation d’une flotte de camions au gaz moins bruyante

o   coupure de l’alarme nocturne, déplacement des spots, montage de bâches

o   dératisation plus poussée du local Derichebourg

Le Comité de Défense des Habitants remercie Derichebourg de l’avoir entendu. Cependant le Comité a répété que la seule solution acceptable et attendue est le déplacement des activités de Derichebourg dans une zone industrielle plus adaptée et ce avant l'été qui ne fera qu’amplifier les nuisances actuelles.

M. Thomas Derichebourg, nous espérons que vos paroles n'étaient pas des répliques de théâtre!

- le Comité de Défense des Habitants -

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire